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Projet d’aménagement du tronc commun A4-A86

concertation recommandée terminée

OBJECTIFS

  • améliorer significativement l’insertion de cette autoroute dans son environnement naturel et urbain

  • résoudre la problématique liée à la circulation routière et à la sécurité des usagers sur cette portion autoroutière très fréquentée

CARACTÉRISTIQUES

  • insertion urbaine et paysagère, prenant en compte la valorisation des espaces délaissés et l’opportunité d’améliorer les circulations douces

  • mise en place de nouvelles protections phoniques

  • création d’une bande d’arrêt d’urgence de 2,50 m de largeur sur la totalité du tronc commun et exploitation à 2x5 voies permanentes ou maintien de l’utilisation aux heures de pointe de la bande d’arrêt d’urgence existante comme voie supplémentaire

  • traitement des eaux

  • Date de mise en service envisagée : initialement en 2011 mais pas de suites données au projet

MAÎTRE D’OUVRAGE
Région Île-de-France

COÛT

Entre 120 et 180 millions d’euros

CONTEXTE 

Le tronc commun aux autoroutes A4 et A86 est situé à l’Est de Paris, dans le département du Val-de-Marne (94). À la hauteur de Nogent-sur-Marne et de Joinville-le-Pont, les deux autoroutes A4 et A86 convergent en un tronc commun de 4 voies longues d’environ 2 200 mètres. Leur capacité d’absorption ne permet pas d’écouler l’ensemble des véhicules. Un dispositif de voie auxiliaire a été mis en service en 2005, il consiste à exploiter dans les périodes de fort trafic une voie supplémentaire (la bande d’arrêt d’urgence).

Les chiffres du débat

  • 5 réunions publiques locales
  • 466 participants aux réunions publiques
  • 1 visite de terrain regroupant 50 participants
  • 150 contributions écrites
  • 22 000 connexions sur le site Internet du projet

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 21 juillet 2006 : saisine de la CNDP par la région Île-de-France, maître d’ouvrage sur ce projet
  • 27 septembre 2006 : décision de la CNDP d’apporter son appui et ses conseils méthodologiques au maître d’ouvrage, d’organiser une concertation recommandée et désignation du garant de la concertation recommandée
  • 6 novembre 2006 au 10 janvier 2007 : concertation recommandée
  • 17 janvier 2007 : rapport du garant de la concertation

Le projet en concertation recommandée : du 6 novembre 2006 au 10 janvier 2007

Déroulement et spécificités

Saisie en juillet 2006, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé d’ouvrir une concertation sur le projet d’aménagement du tronc commun A4 / A86, conduite sous l’égide d’un garant.

Des controverses et des conflits ont opposé, depuis 30 ans, les habitants, les associations et les élus des territoires aux différents pouvoirs en charge de l’A4 et de l’A86. Cette situation explique le scepticisme initial des habitants, des associations et de nombreux élus envers la concertation.

Cela étant, la concertation a largement mobilisé les habitants et acteurs du territoire. Ces derniers ont appelé de leurs vœux la rapide mise en œuvre des aménagements pour l’amélioration du tronc commun, et la prise en compte de la concertation et de ses apports. De nombreux participants ont exigé de la part du maître d’ouvrage l’information régulière et la sollicitation des publics concernés pour finaliser le projet et pour conduire le chantier.

Garant de la concertation recommandée : Jean-Pierre TIFFON, psychosociologue de formation

Suites de la concertation recommandée

À l’issue de la concertation, contrairement aux engagements pris, aucune décision n’a été notifiée quant au choix de l’État à propos de l’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86.

Lors des législatives de 2012, nombreux sont les élus des communes concernées par le projet qui ont rappelé que les préconisations de la concertation publique de 2006 ne doivent pas rester lettre morte.

Débats et concertations en cours