Vous êtes ici

 

Projet Georges Besse II

projet réalisé
OBJECTIFS
  • renouveler l’usine d’enrichissement d’uranium à Tricastin

  • développer la technologie de centrifugation

  • offrir des meilleures garanties en termes de compétitivité et d'économie d'énergie, de fiabilité technique, d'impacts environnementaux

CARACTÉRISTIQUES

  • construction d’une nouvelle usine d’enrichissement de l’uranium, succédant à l’usine actuelle Georges Besse, sans en modifier les limites existantes

  • mise en place dans un premier temps de deux unités d’enrichissement, puis d’une troisième

  • Date de mise en service: 2012

MAÎTRE D’OUVRAGE
AREVA

COÛT
3 milliards d’euros

CONTEXTE 

Depuis 1979, l'usine Georges Besse, enrichit de l'uranium afin de répondre aux besoins des compagnies de production d’électricité. Cette usine utilise le procédé de diffusion gazeuse. D'un point de vue économique, la technologie de diffusion gazeuse est pénalisée par sa forte consommation d'énergie. Raison pour laquelle, l’usine doit être remplacée sur son site du Tricastin (commune de Bollène dans le département de la Drôme).

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-gbesse2/

SITE INTERNET DU PROJET
http://www.areva.com/FR/activites-887/site-du-tricastin-l-usine-d-enrichissement-georges-besse-ii.html/

Les chiffres du débat

  • 8 réunions publiques
  • 810 participants aux réunions publiques
  • Sept contributions d’acteurs
  • 165 questions-réponses
  • Plus de 1 500 visites sur le site Internet du débat

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 9 avril 2004 : saisine de la CNDP par AREVA, porteur du projet (ou « maître d’ouvrage »)
  • 5 mai 2004 : décision d’organiser un débat public dont l’organisation est confiée au maître d’ouvrage, désignation de trois représentants de la CNDP chargés de suivre la préparation et le déroulement du débat
  • Juin 2004 : constitution par le maître d’ouvrage d’une commission de pilotage du débat
  • 7 juillet 2004 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 1er septembre 2004 au 22 octobre 2004: débat public
  • 20 décembre 2004 : publication du compte rendu et du bilan    
  • 21 février 2005 : décision du maître d’ouvrage
  • 12 juin au 21 juillet 2006 : enquêtes publiques
  • 14 décembre 2010 : inauguration de la nouvelle usine Georges Besse II
  • 2011 : premières productions commerciales
  • 7 juin 2012 : arrêt de l’usine Georges Besse I

Le projet en débat : du 1er septembre 2004 au 22 octobre 2004

Déroulement et spécificités

Le 9 avril 2004, le groupe AREVA a saisi la Commission nationale du projet Georges Besse II de renouvellement de l’usine d’enrichissement d’uranium à Tricastin, élaboré en relation étroite avec le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Le 5 mai 2004, la Commission nationale a décidé d’organiser un débat public sur ce projet, et d’en confier l’animation au maître d’ouvrage AREVA. Deux représentants de la CNDP ont été désignés pour suivre la préparation et le déroulement de ce débat public. Sur recommandation de la CNDP, le groupe AREVA a constitué une commission de pilotage du débat public chargée de l’animation du débat.

La commission de pilotage a adressé régulièrement des notes sur la préparation et le déroulement de ce débat ; elle a également été en contact direct avec la CNDP durant le débat public.

Le débat s’est déroulé du 1er septembre au 22 octobre 2004. Huit réunions publiques ont été organisées dans les départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l’Ardèche, ainsi que des expositions itinérantes d’information organisées dans six communes de ces départements. Sept contributions d’acteurs ont été produites et des permanences en mairies ont été tenues dans trois communes.

Le compte rendu et le bilan ont été rendus publics le 20 décembre 2004.

La diversité des thèmes abordés tout au long du débat public et la variété des problèmes soulevés, ont témoigné d'un réel intérêt de la part des participants. Mais surtout, le contenu souvent technique, toujours très argumenté, des questions posées a constitué une caractéristique permanente de ces sept semaines de débat : changement du process industriel, raisons des choix techniques de la France en matière d'enrichissement, raisons de l'abandon de certaines recherches, durée de vie des installations...

L'emploi et l'avenir économique et industriel du Tricastin ont constitué une préoccupation récurrente de l’ensemble des citoyens. Paradoxalement, les questions de sécurité ne semblent pas soulever de réelles difficultés chez des habitants forgés à une véritable “culture économique nucléaire”.

Suivi de la préparation et du déroulement du débat pour la CNDP

George MERCADAL, ingénieur général des Ponts et Chaussées
Charles GOSSELIN, conseiller d'État honoraire

Composition de la commission de pilotage du débat public

Jean-Paul FROUIN (président), ancien préfet
Jean-Claude DARRAS, ancien président de tribunal administratif
Didier HOUI, docteur d'Etat en Physique et chercheur au CNRS
Guy de MANHEULLE, ingénieur général d'agronomie

Secrétaire général : Guillaume DEWAVRIN

Suites du débat

21 février 2005 : décision du maître d’ouvrage

AREVA a rendu publique le 21 février 2005 sa décision de poursuivre son programme de remplacement de l’usine actuelle Georges Besse par l’usine Georges Besse II.

12 juin au 21 juillet 2006 : enquêtes publiques

En janvier 2006, les travaux de construction de l’unité Sud ont débuté. Les enquêtes publiques relatives au projet se sont déroulées du 12 juin au 21 juillet 2006.

14 décembre 2010 : inauguration de la nouvelle usine

7 juin 2012 : arrêt de l’usine Georges Besse I et mise en activité de l’usine Georges Besse II.

Le 14 décembre 2010, la nouvelle usine a été inaugurée. Les premières productions commerciales ont été délivrées en 2011.
Le 7 juin 2012, l’usine Georges Besse I a arrêté toute activité, laissant l’usine Georges Besse II prendre seule le relais.

AREVA prévoit d’atteindre la pleine capacité de production de 7,5 millions d’unités de travail de séparation (UTS) en 2016.

 

Débats et concertations en cours