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Projet de nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport

concertation recommandée terminée
  • Le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l'aéroport de Bâle-Mulhouse a pour objectif d'organiser l'accès à l'aéroport via un report significatif du mode routier vers un service de transport en commun

  • Il a également vocation à renforcer les accès terrestres à l'aéroport

  • Date de mise en service envisagée : 2018-2020

MAÎTRE D’OUVRAGE

RFF, Réseau Ferré de France, et Aéroport de Bâle-Mulhouse, associés au Conseil régional d'Alsace

COÛT

220 millions d’€

CONTEXTE

Réseau Ferré de France porte les études sur la nouvelle ligne et la nouvelle gare. L’Aéroport de Bâle-Mulhouse porte les études sur l’intégration de la nouvelle gare sur le site aéroportuaire. La Région Alsace décidera du service de trains régionaux desservant la nouvelle gare.

SITE INTERNET DU MAÎTRE D’OUVRAGE

http://www.eapbyrail.org/fr/

Les chiffres du débat

  • 4 réunions publiques
  • 250 participants aux réunions publiques et 61 prises de parole
  • 102 contributions écrites
  • 462 visiteurs uniques sur le site du projet

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 10 juillet 2012 : saisine de la CNDP par le sénateur-maire de Hégenheim
  • 5 septembre 2012 : décision d’organiser une concertation recommandée
  • 3 octobre 2012: nomination du garant de la concertation recommandée
  • 6 mai au 20 juin 2013 : dates de la concertation recommandée
  • 4 décembre 2013: décision de prendre acte du bilan de la concertation recommandée

Le projet en débat : du 6 mai au 20 juin 2013

Déroulement et spécificités du débat public

 

Saisie en 2012, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé, le 5 septembre 2012, d’ouvrir une concertation sur le projetde nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport.

La préoccupation première apparue en réunions concerne le financement du projet. Son coût de 220 millions d’euros semble, à certains des participants, élevé. RFF a bien rappelé que cette charge incomberait aux trois pays, il a été soutenu à cet égard en séance par les représentants des diverses autorités suisses et allemandes mandatées pour évoquer des chiffres de participation financière. Les diverses autorités françaises décentralisées présentes ont abondé dans le même sens mais sans citer de chiffres, attendant pour ce faire la position prise par l’Etat et peut-être l’Europe dans le cadre du corridor 24. Cette incertitude a incontestablement pesé sur les débats et a été relayée par la presse.

Quant à l’intérêt de réaliser une telle liaison directe entre voie ferrée et aéroport, l’ensemble des propos qui précèdent montre qu’elle est très largement reconnue par la population comme un progrès et qu’elle ne soulève pas d’obstacles de nature environnementale.

Par ailleurs, les autorités suisses et allemandes ont manifesté un réel intérêt pour le projet.

Suites de la concertation recommandée

RFF et l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, associés au Conseil régional d'Alsace, entendent poursuivre l’information et la concertation des acteurs et du public tout au long des études préalables à l’enquête publique, avec notamment un deuxième temps fort avec le public en 2015, organisé une fois les études suffisamment avancées.

Découvrez les suites de la concertation recommandée : http://www.eapbyrail.org/fr/

Garant de la concertation recommandée : François LEBLOND, préfet honoraire

Débats et concertations en cours