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Projet de nouvelle route du littoral et projet de tram-train à La Réunion

en cours de réalisation

OBJECTIFS

  • Construire deux axes modernes de transports respectueux de leur environnement

  • Développer l’offre de transports collectifs et les modes doux

  • Assurer la sécurité des usagers de la route

  • Arrêter les opérations de sécurisation en falaise sur la route actuelle, qui dégradent l’écosystème

CARACTÉRISTIQUES

  • La nouvelle route du littoral : nouvelle liaison routière sécurisée à 2X2 voies entre Saint-Denis et l’Ouest de l’île d’une longueur de 12 km dont la plus grande partie en tunnel, viaduc, digue ou sur la mer. Coût : 1 milliard d’euros

  • Le tram-train : transport en commun régional en site propre interurbain d’une longueur de 72 km de Saint-Paul à Saint- Benoît. Coût : de 1,3 à 1,5 milliard d’euros

  • Tronçon commun aux deux projets sur une partie d’ouvrage en mer

  • Date de mise en service envisagée : 2020 pour la nouvelle route du littoral et abandon du projet de tram-train

MAÎTRE D’OUVRAGE
Conseil régional de La Réunion et le ministère de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer

COÛT
Entre 2,3 et 2,5 milliards d’euros

CONTEXTE 

La CNDP a reçu deux dossiers pendant l’été 2003 à trois semaines d’intervalle ; le premier, présenté par le Conseil régional de la Réunion, sur le projet de « Tram-Train régional; le second, porté par l’Etat (Direction Départementale de l’Equipement), concernant le projet de nouvelle liaison routière sécurisée.

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC

Néant

SITE INTERNET DU MAÎTRE D'OUVRAGE
Néant

Projet lié

Projet d'une nouvelle route du Littoral à la Réunion - RN 1

Les chiffres du débat

  • 6 réunions publiques
  • Plus de 150 participants à la réunion de clôture
  • 4 ateliers thématiques
  • Neuf auditions en séance publique
  • Un site Internet dédié

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 12 novembre 2003 : saisine conjointe de la CNDP par le conseil régional de La Réunion et le ministère de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, porteurs du projet (ou « maîtres d’ouvrage »)
  • 10 septembre 2003 : décision d’organiser un débat public et désignation d’un représentant de la CNDP pour suivre la préparation et le déroulement du débat
  • 3 décembre 2003 : confirmation de la décision d’organiser un débat public unique sur les deux projets de nouvelle route du littoral et de tram-train à la Réunion et d’en confier l’organisation aux maîtres d’ouvrage
  • Janvier 2014 : désignation d’un comité de pilotage du débat par le maître d’ouvrage
  • 7 juillet 2004 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 2 septembre 2004 au 19 novembre 2004 : débat public
  • 19 janvier 2005 : publication du compte rendu et du bilan
  • 30 mars 2005 : décision du maître d’ouvrage
  • 11 avril 2005 : publication de la décision du maître d’ouvrage au Journal officiel de la République française
  • Mai 2010 : abandon du projet de tram-train
  • 15 février 2011 : nouvelle saisine de la CNDP par le président du Conseil régional de la région Réunion sur le projet de nouvelle route du littoral
  • 6 avril 2011 : décision de ne pas organiser de débat public suite à cette nouvelle saisine
  • Janvier 2014 : lancement du chantier de la nouvelle route du littoral

Le projet en débat : du 2 septembre 2004 au 19 novembre 2004

Déroulement et spécificités

La Commission nationale a reçu le 16 juillet 2003 la saisine du conseil régional de La Réunion sur le projet de tram-train régional entre Saint-Paul et Saint-Benoît et, le 4 août 2003, celle du ministre de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, sur le projet de nouvelle liaison routière entre Saint-Denis et La Possession. Par lettre du 12 novembre 2003, le conseil régional et le ministère de l’Équipement ont saisi conjointement la CNDP de ces deux projets.

Le 10 septembre 2003, la Commission nationale a considéré que les projets devaient donner lieu à un débat unique, en soulignant toutefois qu’il appartenait aux deux maîtres d’ouvrage de se rapprocher pour présenter un dossier de saisine conjoint. Un représentant de la CNDP a été désigné pour suivre la préparation et le déroulement de ce débat. Le 3 décembre 2003, considérant que le complément de saisine adressé conjointement par les deux maîtres d’ouvrage était satisfaisant, la Commission nationale a confirmé qu’il y avait lieu d’organiser un débat public unique sur ces deux projets, et en a confié l’organisation aux deux maîtres d’ouvrage. Elle a considéré que l’organisation et la conduite du débat seraient ainsi mieux adaptées à l’éloignement et aux caractéristiques propres à La Réunion que si elle était conduite par une commission particulière émanant de la Commission nationale.

Début 2014, le maître d’ouvrage a désigné un comité de pilotage du débat.

Le débat s’est déroulé du 2 septembre 2004 au 19 novembre 2004. Six réunions publiques, quatre ateliers thématiques et neuf auditions en séance publique ont été organisés. Une contribution des jeunes, préparée avec le milieu éducatif sur les différentes problématiques soulevées, a été présentée lors de la réunion de clôture. Le compte rendu et le bilan ont été rendus publics le 19 janvier 2005.

Globalement le projet de Tram-Train a suscité nettement plus de questions, d’observations et de suggestions que le projet de nouvelle route du littoral ; le premier en effet, par la diversité de ses aspects et de ses implications sociales, appelait beaucoup plus la discussion que le second qui, s’agissant d’un problème de sécurité, ne soulevait aucune question d’opportunité mais seulement des questions de réalisation technique et financière.

Tout au long du débat, le public a demandé la mise en œuvre de mesures urgentes aussi bien pour les transports collectifs que pour la sécurité de la route du littoral.

Suivi de la préparation et du déroulement du débat pour la CNDP

George MERCADAL, ingénieur général des Ponts et Chaussées

Composition du comité de pilotage du débat

René ROBERT, professeur d’Université retraité (président),
Jean Chatel, chef d’entreprise
Jean-Raymond Mondon, président du CESR

Secrétaire générale : Roseline BARONCE

Suites du débat

30 mars 2005 : décision du maître d’ouvrage

Le 30 mars 2005, le conseil régional de La Réunion a décidé de réaliser un tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph, via Saint-Denis. Le 11 avril 2005, le ministère de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer a décidé de mener des études sur la sécurité et le niveau de service permettant d’améliorer la liaison routière entre Saint-Denis et La Possession, en examinant les possibilités de réaliser un aménagement le long du littoral et en recherchant un passage par les Hauts. Le projet a finalement été suspendu.

En mai 2010, le conseil régional de la Réunion a annoncé l'abandon du projet de tram-train.

Le 15 février 2011 le président du Conseil régional de la région Réunion a saisi la Commission nationale du projet de création d’une nouvelle liaison routière comportant cette fois-ci une offre de transport en commun à haut niveau de service, entre Saint-Denis et La Possession, d’une longueur de 12 km. Le 6 avril 2011, la CNDP a décidé qu’il n’y avait pas lieu d’organiser un nouveau débat public.

Ce nouveau projet de route au-dessus de la mer entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe a été lancé par la région et représente un coût de 1,66 milliards d’euros. Les travaux de cet ouvrage ont débuté en janvier 2014 pour une mise en service prévue en 2020.

 

Débats et concertations en cours