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Projet de prolongement du RER E à l'Ouest (Eole)

enquête publique terminée
  • Prolongement de la ligne E du RER à l'ouest entre le terminus actuel de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie

Objectifs :

  • offrir une alternative au RER A dans la traversée de Paris
  • améliorer la desserte de la Seine Aval
  • faciliter les déplacements domicile-travail
  • améliorer l’accès aux pôles Paris Nord et Paris Est à partir de la banlieue ouest et de La Défense
  • améliorer la ponctualité des trains normands

 

  • Long d'un peu plus de 55 km, le projet traverserait 3 départements (Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines) et 24 communes. Il comporterait 7,8 à 9,4 km d’infrastructures nouvelles en tunnel et 47 km d’infrastructures existantes réutilisées.
  • Date de mise en service envisagée : 2020 pour le premier tronçon et 2022 pour le second

MAÎTRE D’OUVRAGE

Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), et Réseau ferré de France (RFF).

COÛT 

3.3 milliards d’€

CONTEXTE

Ce projet est visé par l’article 14 de la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement qui dispose qu’« au nombre des actions prioritaires définies dans le cadre de concertations périodiques entre l’État, la Région et les établissements publics compétents pourra figurer le prolongement de la ligne Eole vers Mantes pour assurer la liaison avec l’axe de la Seine et la Normandie ».

SITE INTERNET ET ARCHIVES DU DÉBAT PUBLIC

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-rer-e/

SITE INTERNET DU MAÎTRE D’OUVRAGE
 
http://www.rer-eole.fr/index.htm

 

 
PLUSIEURS DÉBATS POUR UN SEUL PÉRIMÈTRE

Trois autres débats publics étaient organisés sur des projets de transports en Île-de-France pendant la période du débat sur le projet de prolongement de la ligne E du RER à l’Ouest:

  • Interconnexion Sud des lignes à grande vitesse (LGV) en Île-de-France, projet porté par Réseau ferré de France
  • Arc Express, métro automatique en proche couronne parisienne, projet porté par la Région Île-de-France sous la maîtrise d’ouvrage du STIF. Une réunion commune avec ce débat a été organisée
  • Réseau de transport public du Grand Paris, porté par l’État sous la maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris. Une réunion commune a été organisée à la Défense, point de contact des tracés du projet de prolongement de la ligne E du RER à l’Ouest avec le projet de réseau de transport public du Grand Paris.

Les chiffres du débat

  • 10 réunions publiques dont une commune au débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris et une commune au débat public sur le projet Arc Express
  • 2 000 participants aux réunions publiques
  • 48 cahiers d’acteurs dont trois communs aux débats publics sur les projets Arc Express et réseau de transport public du Grand Paris
  • 42 contributions
  • Plus de 400 questions-réponses sur le site Internet du débat public
  • 200 avis au sein du forum de discussion
  • 26 000 connexions sur le site

LE CALENDRIER DU PROJET

  • 18 décembre 2009: saisine de la CNDP par le STIF et RFF, maîtres d’ouvrage du projet
  • 3 février 2010: décision d’organiser un débat public et nomination du président de la commission particulière du débat public (CPDP)
  • 7 avril 2010: nomination des membres de la CPDP et validation du calendrier du débat
  • 7 juillet 2010: validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 1er octobre 2010 au 19 décembre 2010: débat public
  • 7 février 2011: publication du compte rendu et du bilan    
  • 9 février 2011: publication de la décision du STIF
  • 17 mars 2011 : publication de la décision de RFF
  • 6 avril 2011: désignation d’un garant de la concertation post-débat public
  • 30 mai 2011 au 23 septembre 2011: concertation post-débat public
  • 16 janvier 2012 au 18 février 2012 : enquête publique
  • 31 janvier 2013 : déclaration d’utilité publique
  • Début 2014: signature du protocole de financement du projet
  • Février 2014: approbation ministérielle
  • 5 mars 2014: validation par le Conseil du STIF du programme et du coût du projet de prolongement du RER E vers l’ouest

Le projet en débat : du 1 octobre 2010 au 19 décembre 2010

Déroulement et spécificités

Saisie conjointement le 18 décembre 2009 par la Directrice générale du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) et le Président de Réseau Ferré de France (RFF), la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 3 février 2010 d’organiser elle-même un débat public sur le projet de prolongement à l’ouest de la ligne actuelle du RER E (Eole) et d’en confier l’animation à une commission particulière (CPDP).

En tant qu’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, le STIF est à l’origine de la reprise des études sur le projet de prolongement du RER E à l’ouest. Il réalise les prévisions de trafic et l’évaluation socio-économique du projet.

RFF dirige les études techniques concernant le projet de prolongement du RER E à l’ouest. Il se porte également garant de la cohérence du projet avec les autres liaisons effectuées ou projetées sur le réseau ferré national. Il veille en particulier à préserver les intérêts de la circulation du fret et du trafic voyageurs entre la Normandie et Paris.

Le débat s’est déroulé dans une ambiance sereine et a permis d’aborder une grande variété de thèmes. Le projet, attendu avec impatience, a été largement soutenu et approuvé. Il a suscité un intérêt au-delà du territoire immédiatement concerné. Les Conseils régionaux, comme les conseils économiques et sociaux normands se sont en effet exprimés sur ce projet. Le lien avec le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie a été très présent dans les discussions.

Composition de la commission particulière

Michel GAILLARD (Président), ingénieur de formation, ancien cadre d’EDF
Olivier GUERIN, magistrat honoraire à la Cour de cassation
Marie-Françoise SEVRAIN, consultante en environnement
Bruno de TREMIOLLES, ancien cadre de Pechiney-Alcan

Secrétaire général : Aurélien RATEAU

 

 

 

 

Suites du débat

Le 9 février 2011, le STIF a rendu publique sa décision de poursuivre le projet et les études y afférant sur la base des éléments présentés au débat. Le 17 mars 2011, RFF a également rendu publique sa décision d’engager les études nécessaires à la mise en enquête d’utilité publique du projet.

Découvrez les suites du débat : http://www.rer-eole.fr/index.htm

 

Concertation post-débat public : du 30 mai 2011 au 23 septembre 2011 

Le 18 mars 2011, RFF a sollicité la désignation d’un garant chargé de veiller à la mise en œuvre des modalités d’information et de participation du public pendant la phase postérieure au débat public. Le 6 avril la CNDP a désigné un garant de la concertation post-débat public. Elle s’est déroulée du 30 mai au 23 septembre 2011. 

Cette phase de concertation préparatoire à l’élaboration du dossier d’enquête publique a permis aux porteurs du projet de revenir sur des attentes exprimées lors du débat public, ceci avec des éclairages plus approfondis, voire nouveaux, sur les questions soulevées alors : celles liées aux nuisances sonores en particulier, mais aussi celles concernant l’aménagement urbain de Nanterre, l’insertion des gares nouvelles – Porte Maillot, La Défense, La folie - ou les aménagements de celles existantes – Mantes, Poissy.

Garant de la concertation : Michel GAILLARD, ingénieur de formation, ancien cadre d'EDF

Enquête publique : du 16 janvier au 18 février 2012 

Le 31 janvier, les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val d'Oise et des Yvelines ont signé l'arrêté déclarant d'utilité publique le projet Eole.

Dans son rapport et ses conclusions, la commission d’enquête a indiqué que « ce projet répond incontestablement à un besoin avéré depuis plusieurs années ».

Le 5 mars 2014, le Conseil du STIF a validé le programme du projet de prolongement du RER E vers l’ouest et son coût de réalisation à hauteur de 3,3 milliards d’euros.

Le démarrage des travaux est prévu à l'été 2015 pour une mise en service fin 2020 pour le premier tronçon entre Paris et Nanterre (92), et en 2022 pour le second entre Nanterre et Mantes-la-Jolie.

 

Débats et concertations en cours