Vous êtes ici

 

Le glossaire

Conférence de citoyens

Ce dispositif consultatif a pour objectif de permettre à une vingtaine de citoyens présentant une diversité géographique et socio-professionnelle d’exprimer leur point de vue, après avoir préalablement reçu une information reflétant la diversité des positions sur le sujet.

Développée dans de nombreux pays depuis les années soixante-dix sous des formes légèrement différentes, la conférence de citoyens constitue un dispositif structuré de formation, débat et délibération ouvert à un petit groupe de personnes, sollicitées généralement par une autorité publique (l’État, une collectivité territoriale, etc.) qui a besoin, sur une question précise, d’une palette d’avis argumentés et informés afin d’orienter sa décision ou, au moins, de comprendre dans quel contexte elle sera reçue.

La conférence de citoyens est née du constat de carences d’autres modalités de participation : le référendum et le sondage ne permettent pas de formuler des propositions; la concertation de « parties prenantes » (associations, professionnels, institutions) exclut parfois le citoyen « silencieux ».

C’est donc pour ouvrir le dialogue à des citoyens qui acceptent de s’engager dans un processus exigeant que cette conférence est mise en œuvre. Elle ne dispense pas les décideurs d’une concertation avec les parties prenantes habituelles que sont les organisations professionnelles et les associations. Mais elle peut constituer un moyen pour tous les protagonistes de cette concertation de recueillir un avis supplémentaire. Le choix de la méthode doit faire l’objet d’une réflexion collective pour être jugée légitime.

Débats et concertations en cours